Cancer
Un soin de support, un accompagnement, un gain d’autonomie

La sophrologie pour mieux vivre le cancer

Vous avez un cancer ?

Sur cette page, je vous explique : pourquoi utiliser la sophrologie, comment cela peut améliorer votre quotidien et mieux accepter la maladie.

vous êtes aidant ?

Il s’agit d’aider l’entourage à comprendre l’impact de la maladie chez leur conjoint ou parents, pour mieux le comprendre et l’aider, en le soutenant dans la bienveillance. Le but est également de permettre de trouver ses propres capacités face à la gestion du foyer.

illustration Monsieur Caycedo - extrait du livre de Natalie Caycedo sophrologie Caycédienne
Illustration Monsieur Caycedo - extrait du livre de Natalie Caycedo
Le saviez-vous ?

L'histoire de la sophrologie

Créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, cette discipline de relaxation a pour objectif de développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit. Grâce à la libération du parasitage mental, elle permet d’aborder les situations du quotidien les plus difficiles avec objectivité et sérénité.

 

Pour les patients atteints du cancer, la sophrologie est une aide

Pourquoi proposer la Sophrologie
comme accompagnement après un diagnostic du cancer du sein ?

La Sophrologie, grâce à des techniques de relaxation dynamique, des exercices de visualisation, permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement d’apaiser les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler « sur l’acceptation ».  Cette technique permet de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.

La sophrologie pour mieux vivre le cancer
Outils

Quels sont les bénéfices ?

L’acquisition de ces techniques permet de continuer les séances en autonomie à domicile ou ailleurs.

Gérer l’annonce

du cancer du sein

Apprendre que l’on a un cancer du sein fait l’effet d’un Tsunami sur le plan cognitif, corporel et émotionnel.

En effet, divers symptômes de stress surgissent alors, des palpitations, la gorge nouée, des tremblements, des nausées, des larmes… et aussi des pensées et des émotions très fortes pour soi et pour ses proches.

Pour sa survie, pour ses enfants et l’entourage familial, les réponses face à un tel stress vécu sont différentes selon les personnalités de chacune. Le sentiment de vivre une réelle épreuve fait naître angoisse et solitude.

Quel que soit le soutien moral et affectif que vous trouverez autour de vous, vous serez amenée à vivre des sentiments de solitude. En effet, il est parfois difficile de livrer ses ressentis à son entourage de crainte de les inquiéter ou de renforcer le statut de « malade » à leurs yeux.

cancer du sein
cancer du sein gestion des émotions

La sophrologie, un soutien dans la gestion des émotions

Que ce soit dès l’annonce du diagnostic, le deuil à faire de sa bonne santé, l’attente de résultats de biopsie, la chimiothérapie, l’opération chirurgicale, toutes ces étapes dans le traitement du cancer du sein bouleversent l’équilibre intérieur et la vie de la personne malade… Chacune se sent souvent débordée par ses émotions et n’a plus de recul sur la situation ou sur des décisions à prendre. La sophrologie va vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions par des exercices de respiration, de relâchement des tensions. A accueillir ces émotions et à les dénouer, progressivement, vous allez restaurer l’estime de vous-même et apprendre à trouver en vous les ressources pour mieux gérer et accepter les phases difficiles de la maladie.

La sophrologie, un soutien dans la réappropriation de l’image de son corps

L’ablation d’un sein ou une mastectomie totale a souvent des conséquences sur l’image de soi et de son identité féminine.

La reconstruction d’un ou de deux seins peut paraître étranger au corps et difficile à accepter.

De même que les nouvelles sensations qui en découlent : insensibilité ou sensation de dureté du sein, cicatrices douloureuses…

La sophrologie va aider à se réapproprier son corps et ses modifications perturbantes en séance en travaillant le schéma corporel.

Dans ce combat pour la vie, elle permet de développer la conscience du positif en soi et en ses valeurs.

cancer sein image sophrologie
cancer du sein - soutien
Le plus difficile tout au long du parcours de soins de lutte contre le cancer du sein, est de ne pas se laisser glisser dans un statut de « malade », de « victime » ou de « soumission ».

La sophrologie, un soutien et un accompagnement face à la maladie

La sophrologie et ses techniques de relaxation dynamique vous amènent à combattre la maladie, à trouver des moyens pour vous sentir proactive et positive.

De ce fait, elle va bien au-delà de la gestion des émotions et permet :

  • De trouver un apaisement,
  • De renforcer la combativité,
  • De retrouver un esprit positif,
  • D’appréhender calmement la pose d’une chambre implantable, les chimiothérapies ou radiesthésies,
  • De se préparer à la perte de cheveux et au port d’une perruque ou d’un foulard,
  • De découvrir une meilleure estime de soi à l’écoute de son corps,
  • D’aborder la chirurgie reconstructive.