07 83 37 18 35 igossetsophro@gmail.com
Au service du sportif

Au service du sportif

Un outil efficace au service du sportif

Mise au point dans les années 60, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages ou les résistances psychiques et physiques d’un individu. La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif de compétition ou de loisirs.

Un athlète ou un sportif de loisir doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. Le sportif a besoin d’un certain niveau de stress pour performer. L’idéal sera donc un stress maximal positif sans basculer dans l’excès.

La pratique régulière des techniques de la Sophrologie développe la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à ressentir celui-ci et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Enfin, le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

Une meilleure concentration

La faculté de centration dans le moment présent, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs.

Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors s’exprimer  pleinement. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses propres craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur : en se centrant sur d’autres perceptions, en maîtrisant sa respiration.

Un  défi sportif  important, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive… chaque sportif y est soumis et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours de l’événement tant préparé. Ne pas maîtriser son propre stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec. Comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs. Ou bien des pensées parasites qui viennent troubler sa capacité d’action et de réaction. Pire encore, le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations du corps, va permettre à l’athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Raymond Abrezol est l’un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.

Ce que la pratique de la sophrologie peut apporter par l’acquisition de la méthode de relaxation dynamique :

  • Le rôle du sophrologue est de guider progressivement les ou les sportifs vers une totale autonomie dans sa pratique de la sophrologie dans son quotidien et sa vie personnelle.
  • Récupérer plus rapidement et efficacement par l’utilisation de l’état de conscience modifié pour travailler des gestes techniques et visualiser des parcours.

Développer la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences sportives en se préparant positivement et progressivement.

  • Connaitre et maîtriser son schéma corporel.
  • Canaliser ses émotions, contrôler la peur, du trac et gérer la pression psychologique.
  • Contrôler sa douleur par la capacité à obtenir un lâcher prise.
  • Apprendre à enrayer les stratégies d’échec en affirmant sa confiance en soi.
  • Lutter contre la lassitude en stimulant sa motivation et sa combativité.
  • Participer à la Cohésion du groupe, de l’équipe.

 

En se focalisant sur les résultats, on oublie parfois sa propre vie. Réussir dans le sport c’est bien, réussir dans sa vie personnelle, c’est mieux. La pratique régulière de la sophrologie permet à chacun de choisir ses priorités et d’apprécier les vécus du moment présent, en soi et autour de soi. Cette technique acquise permet d’évacuer les monologues intérieurs négatifs au profit de la capacité à positiver et se centrer sur l’action à atteindre, la réalisation de soi.

Fermer le menu
ut Phasellus neque. quis, eleifend justo